En 2022, un projet d'enseigne pour les médiathèques a été lancé. Le modèle retenu est celui d'Olivier Douzou, Edith Clavel et David Fourré.

Vous trouverez plus d'informations concernant ce projet sur le site internet dédié

Voici quelques éléments à connaître sur ce projet :

  • Le projet, piloté par les associations professionnelles et soutenu par le Ministère de la Culture est une proposition qui est faite aux collectivités et à leurs médiathèques d'apposer un signal de reconnaissance. Il n'est en aucun cas obligatoire.
  • Chaque collectivité a la possibilité de fabriquer elle-même son enseigne ou demander à un prestataire sa fabrication et sa pose.
  • Pour trouver des informations sur le projet, le cahier des charges pour fabriquer l''enseigne ou la commander et une liste de prestataires, vous pouvez consulter la page avec les principales étapes à suivre.

À noter :

  • Votre médiathèque ou collectivité a peut-être été contactée par une entreprise fabriquant des enseignes ? Vous n’êtes pas obligés de passer commande auprès d’un fabriquant unique. Le choix du prestataire revient entièrement à la collectivité, selon les règles de la commande publique. Aucune entreprise de fabrication n'a été missionnée par les associations professionnelles ou le Ministère de la Culture pour installer cette enseigne.
  • Vous pouvez demander une aide financière à la MDO pour l'achat et l'installation de cette enseigne au titre de la signalétique extérieure.
  • Quand une médiathèque se dote d'une telle enseigne, elle est invitée à se référencer sur la carte collaborative.